Le shiatsu équin…. pour des effets à quel niveau ?

Le shiatsu équin, c’est aujourd’hui à peu de choses près comme l’ostéopathie équine il y a une dizaine d’années : une nouvelle approche, qui laisse les uns sceptiques, qui en intéresse de plus en plus d’autres, qui fait doucement ses preuves et s’intègre chaque jour un peu plus dans le monde (parfois fermé) du Cheval.

Oui mais bon, le shiatsu, c’est chinois, non ?
🤔😁

Pas tout à fait !

Et même si ça l’était, je vous dirais qu’il gagne à être connu et proposé à nos Compagnons de route.

shiatsu équin effets sur le cheval


J’ai récemment rencontré les deux chevaux d’une dame qui a suivi une première journée de stage avec é-ki-libre (initiation au shiatsu de relaxation).

Elle souhaitait me les présenter avant de réaliser avec eux les gestes appris en stage, pour que je la guide au mieux par rapport aux problématiques de ses Amis. 👌


Une fois en présence des deux chevaux, elle me demande avec qui on commence.
Je lui réponds, comme toujours à ce genre de question, « avec celui qui viendra en premier ». 🥰

Et c’est la jument qui approche timidement.
Une jument prudente, voire méfiante, ou plutôt résignée.
Résignée par le passé douloureux qu’elle a connu avant de rencontrer cette dame.

Le soin se révèle donc être une suite d’invitations à lâcher prise, dans une infinie douceur, sans jamais un soupçon de forcing.
Je remercie encore cette nouvelle « partenaire » d’échanges et de partages, une partenaire de « danse », qui a pris le temps de faire confiance à mes mains et qui a accepté, extrêmement progressivement, de commencer à évacuer tout ce qu’elle contenait en elle depuis des années.


En fin de séance, sa gardienne, voyant le lien qui était en train de se tisser entre la jument & moi, la voyant chercher mes mains et le contact, me dit : « Eh biennnn…. tu es gâtée, là…. je ne l’ai jamais vue comme ça ! ». 🙏 💞

Elle me demande alors : « Le shiatsu agit-il davantage sur l’émotionnel que sur le physique ? »

Je lui explique que les effets du shiatsu concernent l’émotionnel, bien évidemment, mais également le physique « pur et dur »…. ce que va venir lui confirmer juste après son deuxième compagnon équin.



Merci aussi, en effet, à cet hongre au caractère plus trempé, qui a de gros soucis au niveau du foie et souffre également apparemment d’un début d’emphysème.

Alors que sa gardienne croyait qu’il était mieux dans son corps que sa copine, c’est l’inverse que me montre ce cheval.

Car oui, on a parfois l’impression que tout va plus ou moins bien, de l’extérieur, à première vue.
Et avec un cheval de tempérament plutôt Bois, par exemple, comme cet hongre, même les gardiens les plus attentifs peuvent passer à côté d’un mal-Être, voire d’un problème physique.

Toutefois, dès l’instant où le praticien shiatsu (shiatsuki) est dans l’écoute du Cœur, dans la Présence silencieuse à l’Autre, et qu’il pose les mains avec Respect et Humilité sur ces Êtres, dont la réponse est aussi honnête et authentique que précise et cohérente, il ne peut que recevoir des messages justes, pertinents, et entrer dans la danse intime du shiatsu, guidé par le corps et l’Être tout entier, qui accepte d’aller puiser en lui toutes les ressources nécessaires à sa guérison ou au maintien de sa bonne santé.

Cette dame n’a eu de cesse de me remercier, tant elle était émue, mais c’est à elle, aux animaux et à la Vie qui circule en nous que revient ma plus grande gratitude.
Merci à toutes les personnes qui me permettent ces fabuleuses rencontres chaque fois porteuses d’enseignements nouveaux.
Merci aux chevaux et chiens, surtout, qui m’apprennent entre autres la Sagesse de l’humilité, qui m’aident à occuper pleinement ma place, de manière naturelle, modeste et engagée à la fois. 🙏

Je ne suis pas une magicienne.
Le shiatsu n’est pas non plus la panacée universelle.
J’accompagne seulement un instant ceux qui font appel à moi.
J’accueille avec une indicible Joie ce qu’ils veulent bien me confier et je leur envoie en retour des propositions, qu’ils sont libres d’accepter, uniquement s’ils y sont prêts.
Et souvent, ces échanges colorent le vivant, le faisant vibrer de mille & un feux. 🔥


Pour en revenir à son deuxième compagnon équin, à ses soucis davantage physiques et, donc, à la question de la dame concernant les effets du shiatsu, la séance lui a permis de constater que ses gros problèmes de foie et respiratoires étaient en lien, et que son cheval était également certainement sujet à de l’arthrose.

Le travail sur les méridiens du Rein lui a d’ailleurs « rappelé » qu’un vétérinaire acupuncteur lui avait suggéré, par le passé, lors d’une visite de ses chevaux, de « réchauffer ses reins » avec des plantes chinoises…. tiens donc….cqfd. 😉

Tout au long du soin, le cheval a accepté de se détendre de plus en plus.
Il s’est senti de mieux en mieux dans son corps grâce, entre autres, à la sollicitation des points analgésiques et à la libération d’endorphines.
Et la manifestation PHYSIQUE la plus spectaculaire a été au niveau respiratoire : d’une respiration témoignant clairement d’une sensibilité à l’emphysème, le cheval est passé à une respiration fluide, lente et profonde au cours de la séance !!!! 👏

Sa gardienne s’est d’ailleurs exclamée : « Mais…. ses naseaux sont redevenus normaux…. il respire maintenant comme sa copine ! ».

Quel CADEAU !! 🙏

Et donc, ouii, ses deux Compagnons lui ont là offert un double cadeau !! 🩷💜

La preuve évidente que le shiatsu a des effets sur TOUS les plans de l’Être.

Et la voilà maintenant prête, grâce à cette double séance, et aux techniques qu’elle a elle-même apprises lors de son premier stage, à continuer le processus enclenché avec ses deux Maîtres, avec ses deux meilleurs professeurs…. 🐴🐴

 
shiatsu équin effets sur le cheval
Précédent
Précédent

Le point V60 pour nos Amis chevaux et chiens (chats)

Suivant
Suivant

Tout était là dès l’enfance….